lundi 4 septembre 2017

La Journée Mondiale des Sourds (JMS)

              
Crée en 1958 par la fédération mondiale des sourds à Rome, cette journée a été reconnue par l’Organisation des Nations Unies en 1959.
Par ailleurs, la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées qui encourage que les États « Reconnaissent et favorisent l’utilisation des langues des signes » (article 21, paragraphe e) et « Facilitent l’apprentissage de la langue des signes et la promotion de l’identité linguistique des personnes sourdes » (article 24, paragraphe 3b), et le document de la Nouvelle convention de l'ère du Congrès international des éducateurs des Sourds.
L’objectif de cette journée est de faire découvrir au public, la culture sourde et de l’y sensibiliser puisque la surdité et la culture sourde restent toujours et encore méconnues.
Cette journée  est parfois élargie en semaines et prends place de façon annuelle à la fin de chaque mois de septembre de par le monde.
Certains pays africains dont le Gabon, ont des traditions en matière de célébration de la semaine mondiale des sourds avec une forte implication du ministre de la santé gabonais qui a déclaré à ce propos que « C’est un moment privilégié de manifester la solidarité à l’endroit de la catégorie des compatriotes privés de l’audition […] c’est un interpellation pour l’humanité sur les phénomènes de rejet, de quiproquo et d’injustice auxquels est exposée la personne sourde alors que cette dernière présente, au même titre que la personne dite normale, des aptitudes que son handicap lui permet difficilement de faire valoir ». M. Nziengui Mihindou (ministre de la santé du Gabon) 2010
La journée mondiale des Sourds est une occasion de célébrer les droits de la personne et les langues des signes pour mettre en évidence les problèmes spécifiques et promouvoir la pleine jouissance de tous les droits de la personne par tous et partout.
Cette année, l’AVST en collaboration avec l’AMEDEAST et l’INSTITUT FRANÇAIS Tunisie, organise la journée mondiale des sourds qui se tient pour la première fois en Tunisie. Cette journée se veut  annonciatrice d'Égalité pour les Sourds et célèbrera les contributions linguistiques, artistiques, sociales, politiques et culturelles, et les réalisations des personnes Sourdes.
Cette journée s’articule sur trois axes :
1. Droits sociaux : L’accès à la santé et  l’éducation des sourds
a. Affirmer les droits des enfants sourds à la langue des signes dans l'éducation.
b. Promouvoir des professionnels qualifiés à tous les niveaux de l'éducation avec de meilleures stratégies de recrutement des enseignants, des interprètes et des éducateurs qui vont protéger la culture des Sourds et les langues des signes.
c. Protéger les droits des enfants Sourds dans les programmes d'intervention précoce pour l'acquisition du langage.
2. Droits de l'homme politique et culturel : droits humains pour tous
a. Promotion de l'inclusion et de la participation de chaque individu Sourd y compris les femmes, les jeunes, les personnes âgées et les polyhandicapés pour qu’ils fassent entendre leur voix dans les langues des signes dans la vie publique, y compris dans le processus de décision politique.
b. Responsabiliser chaque personne Sourde pour devenir de futur leader dans la communauté sourde avec leurs propres réalisations.
c. Encourager chaque individu à plaider en faveur de diverses questions touchant les personnes Sourdes comme l'emploi, les services sociaux, les médias et autres.
3. Droits linguistiques : Langues des signes tunisienne
a. Promotion de l’utilisation de la langue des signes tunisienne, reconnue officiellement par la Tunisie, pour l’accès à l’information, la culture, la communication pour les sourds dans les structures de service publics et privés.
b. Promouvoir des politiques linguistiques et d’éducation qui appuient un financement égal, une égalité d’accès et une promotion égale pour des langues des signes chez les enfants;

c. Soutenir le droit des Tunisiens Sourds à se servir de la langue des signes pour accéder à la technologie, l’information, le divertissement, les services sociaux en général mais surtout à l’éducation et à la santé, la gouvernance, et tous les autres aspects de la vie quotidienne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire